Consulting CRM2018-11-29T17:39:14+00:00

CRM: Gestion de la relation client

Qu’est-ce qu’un CRM?

Les différents types de CRM

De nombreux acteurs

Il existe de nombreux genres de CRM, certains sont très puissants et très flexibles, mais difficile à prendre en main (tels que Salesforce), d’autre sont plus simples et moins coûteux tout en conservant une grande flexibilité (comme Zoho), d’autre encore seront très spécialisés dans un domaine spécifique.

Des besoins différents

L’implémentation d’un CRM peut être un travail long et parfois coûteux, mais il offre des contreparties en proportion s’il est correctement mis en place dans l’entreprise. Il est donc capital de choisir la bonne solution pour votre entreprise. Une entreprise avec 4 employés n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes ressources qu’une entreprise de 400 employés. De plus, la réceptivité des équipes face à un nouvel outil à maîtriser ne doit pas être négligée. Ce dernier élément doit être à prendre en considération au moment du choix du CRM.

Une comparaison nécessaire

Il n’existe donc pas un CRM qui s’adapte parfaitement à tout type d’entreprises. Certains acteurs majeurs sur le marché offrent une certaine fiabilité, mais ils sont eux même nombreux et ne s’adaptent pas toujours à des marchés très spécialisés. Il est donc important de considérer également des acteurs parfois plus petits, mais plus adaptés dans un domaine donné. Il faudra alors évaluer la solidité de l’entreprise proposant ces solutions et l’accompagnement qu’il propose.

Il y a donc au moins 3 critères à prendre en considération :

  • Quel est l’outil le plus adapté à l’entreprise ? Son coût, sa complexité, sa flexibilité, son domaine, sa maintenance, etc.
  • Comment personnaliser au mieux l’outil pour que celui-ci réponde au mieux aux besoins spécifiques de cette entreprise.
  • L’entreprise a-t-elle plutôt intérêt à gérer son implémentation et/ou sa gestion en interne en externe?

Que peut on attendre d’un bon CRM?

Un outil unique pour les équipes, c’est-à-dire une uniformisation de la méthodologie.

L’uniformisation a pour objectif d’établir un langage commun et exploitable. Ce langage permet une meilleure interaction entre les individus et l’outil. Celui-ci devient alors un vecteur qui facilite la communication entre les différents pôles de l’entreprise. De plus, il permet de mieux exploiter les données et d’en tirer des informations de grande valeur pour l’entreprise.

Une meilleure gestion du temps et des échéances.

Le CRM permet d’établir des échéances, des rappels, le partage d’agenda, etc. Ces fonctions sont connectées aux autres données disponibles dans l’outil, toutes les informations en lien avec l’événement sont alors accessibles en un instant.

Une collecte d’information centralisée pour déduire des tendances et évolutions.

Nous l’avons vu, le CRM est un outil puissant pour valoriser les données récoltées. Il permet un reporting multifactoriel facile et rapide. Cet aspect permet à l’entreprise de prendre de bonnes orientations en s’appuyant sur des chiffres solides dégageant des tendances claires.

Un gain de temps : Automatisation de tâches redondantes et chronophages ainsi qu’un accès rapide et facile aux informations.

En établissant de nombreuses interconnections tout en uniformisant le langage utilisé, le CRM permet l’automatisation de nombreuses tâches peu valorisantes. Un formulaire en ligne pourra par exemple créer et remplir automatiquement le profil d’un futur client dans votre base de données.

Une vision globale pour avoir un aperçu de l’évolution et de la santé de l’entreprise.

Le reporting qualitatif que permet le CRM, permettra à votre entreprise de quantifier et d’évaluer si le choix que vous avez réalisé porte ses fruits, s’il faut l’adapter ou de l’abandonner. Le CRM est un moyen de constater rapidement les stratégies inadaptées à restructurer. En cela, il accompagne l’entreprise en lui offrant la visibilité nécessaire pour réaliser des choix éclairés.

Une étude réalisée par Nucleus Research a établi que l’investissement dans un CRM permettait un retour sur investissement de l’ordre de 8,71$ pour chaque dollar investi.

S’il ne s’agit là que d’une estimation à échelle globale, elle présente néanmoins une évidence : investir dans un CRM rapporte plus qu’il ne nécessite d’investissement.  L’objectif principal d’un CRM d’optimiser le temps, les informations et d’automatiser certaines tâches, il a donc pour vocation d’être rentable sur le moyen et long terme.

Ce que nous proposons

Pourquoi faire appel à un consultant?

Pourquoi faire appel à un consultant?

Les offres de CRM sont multiples et doivent être adaptées à votre entreprise afin de mieux répondre à vos besoins.

Faire appel à un service de consulting c’est l’exigence d’une étude objective du marché et des besoins de votre structure afin d’implémenter la solution CRM qui répond au mieux à vos attentes. L’objectivité est un critère d’importance lorsqu’il existe autant d’acteurs sur le marché, car il n’existe pas une solution parfaite pour toutes les entreprises. Il est donc capital de prendre le temps d’étudier et de comparer toutes les offres existantes ainsi que les critères clefs qui aideront l’entreprise au mieux.

En réalisant la recherche et/ou l’implémentation de votre CRM par un consultant, il n’est pas nécessaire d’avoir un département informatique en interne. De nombreuses petites ou moyennes entreprises pourraient grandement bénéficier d’un CRM simple, mais performant. Néanmoins, elles n’ont souvent pas l’infrastructure ou le temps pour réaliser ce travail elles-mêmes.

Pourquoi Vestri?

Pourquoi Vestri?

Vestri  est avant tout une entreprise indépendante. Nous ne vendons pas de CRM et n’avons pas de partenariat, cela nous permet d’éviter tout conflit d’intérêts lors de nos recommandations de solutions.

Nous travaillons avec nos clients pour comprendre au mieux l’organisation de l’entreprise. Nous étudions ses besoins et les pistes d’amélioration à court, moyen et long terme qu’un CRM pourrait offrir.

Nos expériences avec de nombreuses entreprises et de nombreux outils CRM garantie que nous puissions vous proposer la formule qui vous correspondra le mieux.

Vous recherchez ERP ou un CRM très avancé?

Vous recherchez ERP ou un CRM très avancé?

Vestri travaille en collaboration avec une entreprise de consulting internationale spécialisée dans les outils CRM avancés – hautement personnalisés – ainsi que dans les ERP.

Ces solutions sont plutôt adaptées pour les grosses entreprises dont les besoins rendraient une solution CRM classique inadaptée. Un ERP (Entreprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion intégrée) est un outil qui va intégrer chaque pôle de l’entreprise. Il est une solution plus complexe, qui pourra par exemple inclure la comptabilité, les inventaires ou la gestion d’approvisionnement sous un seul et même logiciel.

Pour plus d’information concernant ce type de service, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez Nous !

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !