Référencement – SEO2018-11-29T19:36:51+00:00

Référencement et Optimisation

Qu-est ce que le référencement ?
Pourquoi s’en préoccuper?

Les questions que pose le référencement sont simples :
Comment les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing… déterminent-ils le classement des sites web ?
Comment tirer profit de cette connaissance pour optimiser son site et remonter dans ce classement?

De fait, le trafic d’un site web est considérablement impacté par son positionnement dans les moteurs de recherche.
Le graphique suivant montre cette corrélation entre le positionnement d’un site web dans un moteur de recherche et le nombre de clics qu’il obtient.

SEO CTR référencement

Lorsque le 1er site recevra  32% des clics, le second en recevra 16%, le 3em 10%, etc.
Dès lors, si vous souhaitez obtenir de nouveaux clients en vous démarquant sur le net, l’optimisation de votre classement devient une étape aussi capitale que la conception même de votre site.
Ce classement se nomme référencement (ou SEO pour « Search Engine Optimization »). Ce référencement doit être optimisé en travaillant sur le site lui-même, mais aussi sur les autres sites qui gravitent autour du vôtre afin d’accroître sa crédibilité.

SEM et SEO

Le travail de référencement

En quoi consiste un bon travail de référencement ?

Le référencement est un travail qui peut prendre du temps… beaucoup de temps parfois.
Contrairement au travail réalisé sur un site web, sur lequel il sera possible de voir la moindre modification instantanément, le référencement dépend de tiers que l’on ne contrôle pas : les moteurs de recherche.
S’il est important de se préoccuper de tous les moteurs de recherche, Google sert toutefois généralement de référence puisqu’il génère près de 3/4 du trafic sur internet.

La grosse difficulté du référencement réside dans notre ignorance des algorithmes utilisés pour classer les sites les uns par rapport aux autres. De plus, des mises à jour sont très régulièrement faites afin de les affiner, rendant le travail encore plus complexe. Il est donc très important de se tenir très informé du travail réalisé par la communauté afin d’appréhender au mieux ce que les tests de chacun révèlent.

Un bon travail de référencement est toujours accompagné d’une très forte analyse de données récoltées sur votre site web : le trafic, les comportements, les objectifs (conversions), etc. Il est important de ne pas simplement se baser sur ses acquis ou ses instincts, mais bien s’appuyer son travail sur une analyse de fond des données récoltées. Le référencement est bien réalisé s’il est quantifiable et qu’il est donc possible d’en faire un reporting de qualité.

Les 3 grands axes.

Nous pourrions diviser grossièrement le référencement en 3 grands axes :

  • Le référencement sur le site (on-site SEO) : Traduire chaque information sur le site afin que les moteurs de recherche en comprennent la substance. Trop de sites web se cantonnent à un langage uniquement orienté pour les humains. Or, s’il reste l’ultime cible à atteindre, les moyens pour cela sont les moteurs de recherche qui vont parcourir puis évaluer votre site web avant de le mettre à disposition de potentiels internautes.
  • Le référencement extérieur au site (off-site SEO) : Un site web peut-être très bien réalisé en termes de SEO, s’il n’a pas travaillé autour du site lui même il aura tout de même du mal à acquérir de la notoriété auprès des moteurs de recherche. Cela vient du fait que ceux-ci ne se basent pas uniquement sur leur propre analyse de votre site. Ainsi Google estimera que si un site ayant du crédit à ses yeux (pour exemple, un site très populaire ou un site gouvernemental) décide de parler de vous, c’est que votre site mérite son attention. Chaque lien pointant vers votre site (lien retour ou backlink) est comme un vote en sa faveur.Or plus le votant a de crédit aux yeux du moteur de recherche, plus le vote a de valeur (et inversement)
  • Le contenu qualitatif : Un contenu avec une forte valeur ajoutée est ce que recherche chaque internaute. Ce critère est sans doute le plus complexe à prendre en compte par un robot. Toutefois, les moteurs de recherche devenant de plus en plus performants, ce critère devient plus facilement analysable et est de plus en plus valorisé. Le qualitatif prend doucement le pas sur le quantitatif.

Pourquoi penser le référencement dès la construction du site web?

S’il est toujours possible d’optimiser le référencement de son site web après sa réalisation, la démarche devient vite chronophage et coûteuse.

En effet, une analyse en profondeur de la structure de votre site web sera nécessaire. Ainsi, quantité de détails qui auraient pu être intégrés dès la conception du site seront à retravailler.

Les algorithmes qui orientent l’analyse de votre site web sont en constante évolution. L’objectif de toujours mieux comprendre les attentes des internautes et le contenu des sites qui leur est proposé. Dès lors, le référencement ne saurait être réalisé une fois pour toutes, toutefois, un site bien réalisé dès le départ sera un gain de temps considérable pour toute optimisation. En effet, la structure même du site ne présentera pas d’incohérence pour les moteurs de recherche.
Cela est d’autant plus vrai dans les domaines où la concurrence en ligne est forte, car la bataille pour du SEO pour un meilleur classement ne cesse jamais. Ainsi le monde médical est par exemple plus épargné que celui de la vente en ligne.

Ce que nous vous proposons.

Le référencement à la conception.

Réaliser un site web qui ne favoriserait pas un bon référencement revient à offrir un véhicule sans carburant.
Les internautes pourraient avoir une expérience agréable sur le site, mais les moteurs de recherche seraient incapables d’en évaluer la valeur et classeraient mal votre site web.
Cela réduirait nécessairement le nombre d’internautes sur votre site et « l’expérience agréable » recherchée n’aurait pas lieu.

Toute notre équipe est donc formée au référencement et se tient informée des dernières actualités afin de pouvoir l’intégrer directement dans la conception même du site web.
Chaque information incluse dans le site web se traduit donc en deux langues afin d’atteindre deux objectifs  :

  • En clair : Offrir une expérience agréable aux internautes.
  • En filigrane : Être compréhensible pour les moteurs de recherche.

De plus, nous offrons à tous nos clients les clefs nécessaires pour prendre les bons réflexes lorsqu’ils souhaiteront y ajouter du contenu à leur site.

Le référencement a posteriori.

Il arrive souvent qu’un site web n’ait pas été conçu avec les bonnes pratiques pour être bien classés ou simplement que cela fait trop longtemps (la concurrence ayant changée et les algorithmes évolués). C’est pourquoi nous proposons un service d’optimisation de référencement indépendant de la création du site en lui même.

Nous étudions alors le domaine concerné, le site web et la concurrence étendue pour travailler ensemble afin d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Nous pouvons établir différentes stratégies pour cela :

La stratégie SEO

Cette stratégie s’ancre dans le long terme.  Les résultats ne sont alors pas immédiats, mais cette stratégie a l’avantage d’être la plus pérenne et n’entraîne pas de surcoûts puisqu’aucun argent n’est versé aux moteurs de recherche. Il s’agit donc de travailler à la fois sur le site et à l’extérieur du site pour accroître la crédibilité de votre site web aux yeux de moteurs de recherche.

La stratégie SEM

Cette approche à l’avantage de fournir des résultats immédiats, mais il faut alors payer chaque clic engendré ou pour le nombre de vues de l’annonce. Il est important de noter qu’une stratégie SEM est beaucoup moins coûteuse si un bon SEO a été réalisé en amont. En effet la pertinence de la publicité par rapport au site ciblé va impacter le coût des vues/clics. Une bonne publicité liée à un bon site est donc bien moins  coûteuse qu’une bonne publicité liée à un site inadéquat.

La stratégie SEO & SEM

Bien qu’entraînant plus de travail, cette stratégie couple le court terme au long terme. De plus, le trafic généré par le référencement payant fournit des informations très valorisables pour le SEO. Puisque chaque interaction avec votre site web est enregistrée, la multiplication des flux offre de solides armes pour optimiser son référencement.

La création de contenu optimisé

Un contenu récurrent

Comme nous l’avons déjà évoqué, lorsque la concurrence est forte il est difficile de se maintenir en première page des moteurs de recherche puisque tout le monde se bat pour obtenir la meilleure place.

Un élément simple, mais chronophage permet de se distinguer efficacement de la concurrence : il s’agit de la création récurrente de contenu pertinent. En effet, si votre site web présente une forte activité et une actualisation régulière de son contenu il apparaîtra plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche, car il présentera probablement des informations plus actuelles qu’un site figé.

Un contenu optimisé

De plus, si ce contenu contient des mots clefs optimisés cela favorisera d’autant plus un bon référencement auprès des moteurs de recherche. La création régulière d’articles à la fois informatifs et optimisés est donc une méthode à favoriser pour un bon travail SEO. De plus ce format permet également d’incorporer de manière naturelle des phrases clefs afin de bien travailler la longue traine (long tail) de son référencement.

Par Vestri

Vestri propose un service de création de contenu optimisé pour un bon référencement.

Cela signifie que nous travaillons avec nos clients pour déterminer un sujet spécifique à développer. À la suite de quoi nous réalisons un double travail de recherche tant sur les mots/phrases clefs à placer (SEO) que sur la thématique abordée pour produire un article au contenu pertinent et informatif.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus sur nos méthodes de travail ainsi que les formules que nous proposons (ponctuel ou récurent)

Contactez Nous !

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !